Actions 2022

Actions 2022

Découvrez ou redécouvrez la liste de nos différentes expositions ou ateliers comme Femmes Battues, Femmes Battantes, que l’association EMOI-Ecrire Montrer Océan Indien vous a présentée durant l’année 2022 :

logo exposition Femmes Battues Femmes Battantes

Du 5 au 19 novembre 2022 : Exposition Femmes Battues Femmes Battantes Au CDI du lycée Louis Payen de Saint-Paul.

20 Novembre à 18h30 : Chorégraphie de Julie Bignon « KillAli », duo de deux danseurs Lowkaf et Tikaf, extrait du spectacle « Kréol Dan’Kor » à Lalanbik de Pierrefonds

Détails de l’évènement d’octobre à décembre 2022 :

Jeudi 15 décembre 2022 : Atelier chorégraphique à la Caze Zouzou de Saint-Denis.

Mardi 13/12/2022 : Dans le cadre de la Journée Santé-Bien être au Lycée Saint-Paul IV, à la demande de l’infirmière Régine REVERBEL, trois fois 2 h d’atelier de communication bienveillante par Sébastien DIJOUX avec trois classes, voir les remerciements ci-joints du proviseur du lycée Saint-Paul IV pour cette action.

Lundi 28/11/2022 : Interventions au Lycée Professionnel de l’Horizon à la demande de la Conseillère Principale d’éducation.

Evelyne OLIVIERI a mis en scène des jeux de rôles théâtralisés sur le thème des violences, deux fois deux heures avec deux classes de seconde. Les élèves ont spontanément fait des propositions de situations de violence sous forme d’improvisation qui ont donné cours à une libre expression sur la thématique

Samedi 26/11/2022 : Journée temps fort de lutte contre les violences intra-familialesde l’association EMOI Evénement accueilli par la Médiathèque du Sud Sauvage et la Ville de Saint-Joseph. Le programme ci-joint a été élaboré par la présidente de l’association EMOI Chantal BIGNON et le directeur de la Médiathèque Monsieur Jean-Fred FIGUIN avec l’aval de l’élue culturelle de la ville de Saint Joseph Madame Inelda LEVENEUR.

10h30 Exposition « Femmes Battues, Femmes Battantes »

Présentation par Sébastien DIJOUX, visite guidée interactive de l’exposition des mécanismes de la violence à la résilience par Sylvie RODRIGUES, psychothérapeute et lecture de textes par Chantal BIGNON, en direction d’un public adulte. Dix personnes y assistaient dont Madame Inelda LEVENEUR. Un choix de livres adultes accompagnait l’exposition. Une table dressée montrait une biographie d’artistes de l’exposition, des flyers et des cartes de visite de l’association.

11h20 Table rondeautour des violences intra-familialesconduite par :

La psychopraticienne en thérapie familiale Evelyne OLIVIERI

Le formateur en communication bienveillants, en gestion des émotions, écoute et médiateur de justice restaurative Sébastien DIJOUX,

Avec les participants prenant la parole sur les débats

La juriste Maître Lucie KERACHNI, avocate à Saint-Pierre,

La psychothérapeute accréditée EMDR Europe Sylvie RODRIGUES,

La présidente d’EMOI Chantal BIGNON,

Une partie des débats a porté sur les manques de preuves comme principale cause de plaintes des victimes classées sans suite. Il a été évoqué le profil des victimes et des auteurs de violence. Ceux-ci ne sont pas tous des pervers narcissiques selon Sylvie RODRIGUES. Des personnes sans faille peuvent se retrouver dans une situation d’emprise, dit-elle. Il est nécessaire de soutenir les personnes victimes de violence et de les accompagner pour les aider à prendre conscience des violences psychologiques qu’elles subissent et de l’emprise qui les isole. Il est important qu’elles ne se trouvent pas en état de sidération devant leur bourreau au tribunal, au risque de perdre leur procès selon Evelyne OLIVIERI. Sylvie RODRIGUES a décrit le phénomène de dissociation de la personnalité de la victime qui reste extérieure et ne peut réagir à ce qui lui est infligé.

Participaient à la Table ronde une vingtaine de personnes dont Madame Inelda LEVENEUR et Madame Gaëlle LAURET, Conseil local Sécurité Prévention Délinquance (CLSPD) et Madame Liliane DRULA, responsable de la Médiathèque de La Chaloupe Saint-Leu. Elles ont insisté sur le besoin d’écoute des victimes et de libération de la parole.

Les débats ont été riches en échanges et confrontations de points de vue et en témoignages authentiques apportés. Des personnes ont évoqué leur chemin de résilience.

. 13h45 Spectacle : les violences en voix et en art

Fonn’Ker Monmon par Mari SIZAY

Fonn’Kèr par Anita CASSIM

Chorégraphie dansée, solo par Julie BIGNON KILLALI

Lecture à voix haute par Evelyne OLIVIERI

Fonn’ker Aminn par Mari SIZAY

Slam par Sébastien DIJOUX

« L’amour authentique kossassa’ joué par Evelyne OLIVIERI

Lecture scénique du texte dramatique « Syncopes : petites tragédies du quotidien » écrit et interprété par Sylvie MALEAU, avec la Compagnie théâtrale « A Bout D’Scènes », durée 20 mn.

Fonn’Kèr Kolkol par Mari SIZAY

Fonn’Kèr « Christiane » par Louka

. 15h45 Rond Kozé Cercle de clôture

            La parole était au public.

Le spectacle a été le point d’orgue de l’événement devant un public d’une cinquantaine de personnes. Les artistes ont engagé leur art et mis tout leur talent dans la cause de lutte contre les violences intra-familiales et ont suscité des émotions intenses dans le public particulièrement réceptif.

Les prestations ont été filmées et postées sur le site Facebook de la Médiathèque et les participants ont abondamment partagé.

L’exposition installée à la médiathèque depuis le lundi 21 novembre jusqu’au lundi 5 décembre, au dire de Monsieur au lundi 5 décembre, au dire de Monsieur FIGUIN a été très appréciée. Chantal BIGNON a été sollicitée pour une visite guidée en anglais auprès de jeunes étudiants norvégiens le jeudi 1er décembre. Cette visite ainsi que l’exposition était à titre gracieux.

On peut estimer à 300 personnes le public touché par l’événement.

Vendredi 25/11/2022 : intervention de Sébastien DIJOUX à la Médiathèque Roger-Poudroux de la Chaloupe Saint-Leu de 2 h : atelier de sensibilisation, de prévention, contre la violence grâce à des outils de communication bienveillante proposés à une classe de 3e du collège en présence de l’enseignante d’histoire-géographie et du personnel de la Médiathèque. Madame Liliane DRULA, responsable de la Médiathèque, suite à cet atelier, est favorable à un projet de location de l’exposition « Femmes Battues, Femmes Battantes » en novembre 2023 ainsi qu’à la reconduction d’ateliers sur les violences intra-familiales ayant un impact sur un public scolaire et adulte.

Jeudi 10/11/2022 : intervention par Evelyne OLIVIERI à l’école du Ruisseau des Avirons de 2 h, dans le cadre de la journée internationale contre le harcèlement scolaire, classe de CE2/CM1, de l’intervenante et de l’enseignant Monsieur Pierre-Louis GAMBLIN. Elle a animé des jeux de rôle sur le thème. Certains enfants ont eu du mal à exprimer leurs émotions, tandis que d’autres ont pu libérer leur parole.

Jeudi 03/11/22 : atelier de communication bienveillante, de prévention et de sensibilisation à la violence animés par Sébastien DIJOUX dans le cadre de la formation de 35 élèves délégués du lycée l’Horizon, formation organisée par la conseillère principale d’éducation Nadine CAVILLOT à l’Hôtel les Aigrettes, deux demi-groupes d’une heure chacun

Jeudi 03/11/22 : installation de l’exposition « Femmes Battues, Femmes Battantes » réalisée par l’association EMOI (ECRIRE MONTRER OCEAN INDIEN) sur les violences intra-familiales au centre de documentation et d’information du lycée Louis Payen de Saint-Paul, mise à disposition jusqu’au 18/11/2022. La documentaliste Madame RAGENARD, référente culturelle du lycée l’a rendue accessible sur l’intranet avec des poèmes d’élèves inspirés de l’exposition et a organisé elle-même des visites en destination de trois classes de seconde. L’exposition semble avoir eu un impact direct sur plus de 100 élèves hors intranet. Le lycée a bénéficié de l’exposition d’EMOI à titre gracieux et souhaiterait la louer en 2023 grâce au Pass culture en cours de demande.

Jeudi 27/10/2022 : EPLEFPA/CFA La-Réunion-Saint-Joseph : 6 h d’ateliers de communication bienveillante animées par Sébastien DIJOUX auprès de 16 apprentis CAPA, 13 apprentis BPA-TPA et 14 apprentis de BPA-TPH.

Intervention en parallèle de Sébastien DIJOUX, atelier de communication bienveillante de deux fois 2h de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30 pour deux classes de Bac Pro.

. 27 octobre 2022 : animation chorégraphique à la Caze Zouzou et à la Caze Canebie.

  • Septembre/Novembre 2022 : exposition collective de 12 peintures de 5 peintres à la bibliothèque de la Montagne du 14 septembre au 26 novembre 2022.
  • Septembre 2022 : 3 conférences sur la famille Kervéguen par l’historienne Monique Risso – le 3 septembre à 16h à la médiathèque de Saint-Joseph – le 13 septembre au campus universitaire de Saint-Denis et le 27 septembre à l’amphithéatre du campus de la châtoire.
  • Juillet 2022 : atelier de peinture de mandalas le 9 juillet à Terre sainte avec l’artiste Dadou.
  • Avril 2022 : mise en place d’une nouvelle charte graphique et création d’un nouveau logo par Xavier Naze.
  • Mars 2022 : Atelier de peintures de mandalas – Animation d’un atelier de peintures de mandalas par Dadou le 8 mars dans la salle Baradiar de Saint-Louis. / Exposition Essenti’elles au moulin maïs de Saint-Louis – 30 peintures de 13 artistes d’EMOI. / Exposition Femmes Battues Femmes Battantes du 2 au 31 mars 2022 à la médiathèqye François-Mittérand à Saint-denis : le 8 mars – visite guidée de l’exposition par Sylvie Rodriques et cercle de paroles avec la victimologue Evelyne Olivieri. Atelier d’écriture puis de lecture de poésie par Virginie Golczyk le 29 et 30 mars.