Le début des actions à 2021

2021
- Novembre/mi-décembre : Exposition Femmes Battues, Femmes Battantes au lycée Louis-Payen grâce à une subvention du conseil régional pour la location. Visites guidées de l’exposition par la documentaliste auprès de 8 classes et intervention d’une psychothérapeute Sylvie Rodrigues.
- Juin/décembre 2021 : Actions éducatives de sensibilisation aux violences intra-familiales : au lycée Saint-Paul IV le 8 juin 2021 : gestion des conflits en classe de 1ère par la psychopraticienne Evelune Olivieri. Le 14 décembre 2021 : atelier de communication bienveillante à la journée bien-être par Sébastien Dijoux.
- Octobre 2021 : spectacle Fonker, subventionné par le département à la cité du volcan, musée régional « Dann Fon’d Marmite Grand mère Kal » par 2 conteurs de Racontas Papang./ exposition EMOIS : 30 peintures, photographies et sculptures par 11 artistes au moulin maïs de Saint-Louis.
- Mars 2021 : Au moulin maïs à Saint-Louis, célébration de la journée internationale des droits de la Femme : 30 peintures réalisées par 9 femmes artistes, membres d’EMOI. / conférence d’Isabelle Hoarau-Joly à la médiathèque de Saint-Joseph sur les fables en créole, livre bilingue de l’autrice.
2020
- Juin 2020 : Chantal Bignon succède à Katia Venco à la présidence d’EMOI
- Mars 2020 : Conférence sur l’écriture féminine par Isabelle Hoarau à la médiathèque de Saint-Pierre
2019
- Novembre2019 : Déjeuner littéraire avec Isabelle Hoarau-Joly / Participation de Cristelle Belhôte, Chantal Bignon et Joële Lauret à un événement collectif réalisé par la mairie du Tampon à la salle Beaudemoulin pour mettre en avant les artistes femmes.
- Septembre 2019 : L’association DIRHA a diffusé la vidéo réalisé par Cristelle Belhôte et Xavier Naze.
- Août 2019 : Exposition de Femmes Battues, Femmes Battantes à la médiathèque du Tampon.
- Avril 2019 : Cristelle Belhôte et Xavier Naze ont réalisé une vidéo sur la médiation animale pour l’association DIRHA.
- Février 2019 : Exposition de Cristelle Belhôte et Joële Lauret sur le thème de l’eau avec des peintures et des photographies à l’OMS du Port.
- Janvier 2019 : au jardin botanique des Mascareignes, Cristelle Belhôte, Chantal Bignon et Clélia Venco ont réalisé des ateliers en mandalas, acrylique pooring et recyclage avec le public.
2018
- Novembre 2018 : exposition Femmes Battues, Femmes Battantes à la bibliothèque de la Montagne avec des animations auprès de scolaires
- Octobre 2018 : 2ème anniversaire d’EMOI.
- Mars 2018 : Suite à l’intervention effectuée au lycée de la possession, le rendu public du projet Mots magiques au jardin botanique des Mascareignes de Saint-Leu a permis d’exposé une mosaïque photographique réalisée par Cristelle Belhôte. / Nous avons aussi accueilli un stagiaire de collège où il a été encadré par Xavier Naze pour la découverte du métier de jeu vidéo.
- Février 2018 : intervention dans un lycée dans le cadre d’un partenariat avec Lékol du bonheur.
- Janvier 2018 : création de la chaine Youtube d’EMOI.
2017
- Novembre 2017 : exposition Femmes Battues, Femmes Battantes à la bibliothèque de la montagne.
- Octobre 2017 : 1er anniversaire d’EMOI.
- Mai 2017 : Katia Venco succède à la présidence de Virginie Golczyk.
- Mars-Avril 2017 : pendant 2 mois, nous avons accueilli 2 stagiaires de l’ILOI – Institut de l’image de l’océan indien où ils ont réalisés un niveau de jeu vidéo Lost in space sur Unity et Unreal Engine.
- Mars 2017 : 1er version du site Internet de l’association réalisé par Xavier Naze / déjeuner culturel animé par France-Line Fontaine.
2016
- Du 10 mars au 15 avril 2017, exposition de Femmes Battues, Femmes Battantes à l’hôtel des postes à Saint-Leu.
- Le 17 Décembre 2016 : 1er logo de l’association
- Le 30 Octobre 2016, Cristelle Belhôte et Virginie Golczyk fondent l’association EMOI-Ecrire Montrer Océan Indien.
Avant 2016, L’exposition Femmes Battues, Femmes Battantes a débuté à la médiathèque du Port, a été montrée :
aux collèges de l’Entre-deux et à Saint-phillipe, au Lézard
- aux collèges de l’Entre-deux
- à Saint-phillipe
- au Lézard créatif de Saint-Pierre
- à l’EPSMR du Port ( établissement public de santé mentale de la Réunion)
et depuis, elle continue de tourner tout autour de l’île.