Cette exposition, Femmes Battues, Femmes Battantes est tout d’abord était l’œuvre de Cristelle Belhôte et de Virginie Golczyk, dans le but de lier l’écriture et la photographie lors d’un événement CRIS DE FEMMES en mars 2015. C’est après cet événement qu’elles ont décidé de créer l’association pour permettre la réalisation d’autres créations artistiques de manière collective.
Cette exposition est donc à l’origine de l’association et est toujours le projet qui est le plus demandé que ce soit dans les écoles ou encore médiathèques. Elle a fait le tour de l’île et il nous parait important de continuer à la faire circuler chaque année dans différents lieux.
N’hésitez pas à regarder notre historique d’activité, ou sur notre page Facebook pour vous tenir au courant des prochaines dates de diffusion de l’exposition. Et montrons à toutes les femmes battues qu’elles peuvent être des battantes !
Le lien entre la poésie et la photographie est très forte car l’une et l’autre s’équilibre. La photographie fait ressortir l’essence du texte et le texte donne toute l’histoire à la photographie. Que ce soit en noir et blanc ou en couleur chaque œuvre est un véritable témoignage de ces violences.
Auprès du public que nous sensibilisons, nous espérons que cela mettra fin aux mutismes et à l’éveil des conscience pour que tout le monde puisse vivre sans avoir recours à la violence.